Vous êtes ici

Dr. Pacifique NDISHIMYE

Dr. Pacifique Ndishimye est né au Rwanda en 1986. Après avoir terminé ses études secondaires, il s’est vu accorder en 2006 une bourse de l’Agence Marocaine de Cooperation Internationale (AMCI). Le but de cette bourse était de permettre aux jeunes rwandais de puirsuivre leur études universitaires dans des institutions d’enseignement supérieur marocaines, reconnues pour leur excellence dans des domaines d’enseignement et de recherche les plus divers. C’est dans ce cadre que Dr Ndishimye s’est retrouvé dans la deuxième plus grande ville du Maroc - Fès pour faire sa licence à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Faculté des Sciences et Techniques où il devait faire sa licence en Biologie et Santé (Sciences Biomedicales). Avec une mention grande disctinction, Dr Ndishimye a été admis, après 3 ans de licence, à l’Université Ibn Tofail de Kenitra pour continuer ses études de Masters en Neurosciences. Déterminé et studieux, il était passionné par la recherche médicale et il a commencé à participer aux different projets de recherches nationaux et/ou internationaux sur le VIH, Tuberculose, Virus Herpès Simplex, etc. En 2012, ces different travaux de recherche lui ont permis d’être admis à l’Université Mohammed V (UMV) - Agdal de Rabat pour finallement faire son Doctorat en Sciences et Techniques, option Biologie et Santé. Son projet de recherche a été réalisé au niveau de l’Institut National d’Hygiène (INH), en partenariat avec l’Université de Médecine et de Pharmacie «Iuliu Hatieganu» de Cluj-Napoca, Roumanie et l’Univerisité Tor Vergata, Italy.
Intégrer l’UMV a été pour lui une opportunité importante afin de développer ses connaissances professionnelles, car les conditions de travail au sein de cet Université sont d’une grande qualité et leur travaux de recherche ont acquis une notoriété internationale grâce à l’expérience et l’expertise de ses professeurs. Les sciences et les technologies de pointe acquises durant son expérience au Maroc lui ont potentiellement permis de servir aussi bien dans le domaine de la recherche que celui de l’assistance publique au niveau de son pays d’origine, le Rwanda, où il travaille actuellement au “Rwanda Biomedical Center, un organe clé d’implementation du Ministère de la Santé du Rwanda.
Fier et très satisfait de huit années passées au Maroc, Dr Pacifique considère toujours le Maroc comme son deuxième pays. Il a été particulièrement touché par l’accueil chaleureux des marocains, la culture pleine de charme et riche en diversité, les souks toujours très animés et colorés, etc.

Fonction: 
Clinical Research Opportunities Development Senior Officer